C’est une trace spécifique que le cadre si particulier du Jeu de Peindre permet de faire émerger.

 

C’est un rythme, un enchaînement de tracés, naturel et programmé. C’est un code original, cohérent et universel. Il s’agit de  l’expression de notre mémoire organique.

Arno Stern découvre le principe et les mécanismes de l’émergence de la FORMULATION.

Il découvre et initie le cadre spécifique du Jeu de Peindre qui permet le jaillissement de cette manifestation.

Il crée L’IRSE: (Institut de Recherche en scientifique de l’Expression): Etude scientifique de LA FORMULATION.

Le premier objectif de la Sémiologie de l’Expression a consisté à isoler et définir la Formulation, à expliquer son fonctionnement, à connaître son origine et ses implications. Cette étude se poursuit selon plusieurs axes de recherche et s’étend en faisant appel à la collaboration de biologistes, anthropologues, généticiens,  psychologues,  neuro-physiologistes,  préhistoriens…

La connaissance de la Formulation a franchi le seuil d’écoles de formation d’instituteurs et d’éducateurs. Cette connaissance est essentielle pour les parents. C’est pourquoi les média ont un rôle important à jouer pour sa diffusion.

 

La Formulation et la mémoire organique:

Cette expression singulière, qui émane de chaque être dès la petite enfance, se manifeste de manière identique. Elle provient des enregistrements de notre vécu organique, activés dès notre conception.

Elle ne peut être révéler ni par le raisonnement, ni par la réflexion. La forcer pourrait la contrarier et rendre l’expression individuelle moins fertile.

Elle est régie par des codes et des fonctionnements cohérents et chronologiques, qui lui sont propres et qui échappent à l’intention de représenter et de communiquer.

Elle reflète un processus biologique programmé, qui se déroule continuellement en chacun (Ce que confirment aujourd’hui les découvertes scientifiques des neurosciences).

Cette manifestation ne dépend pas de l’impulsion d’une consigne, ni de celle activée par un état émotionnel circonstancié. Elle résulte d’une nécessité inconsciente, fondamentale et permanente de l’être humain de tenter de renouer avec son propre commencement. Son jaillissement et son cheminement spontané comble l’individu et l’aide à s’accomplir.

 

La FORMULATION: Un code structuré, cohérent.                                                                      Une nécessite provenant de la Mémoire Organique.

bz

La FORMULATION: Une manifestation structurée , dont le développement est programmé.

bz2

 

 

19

 

La FORMULATION: Un code universel

Arno STERN propose cet atelier au quatre coin du monde, dans des villages ou les habitants, n’ont pas reçu d’instruction scolaire, n’ont parfois même jamais tenu un crayon (Ce qui était encore possible il y a 50 ans). Il observe le jaillissement des mêmes traces qu’en occident dans son atelier sur Paris.

az7

 

17

Pour aller plus loin…

Quelques exemples issus de la Bibliographie d’Arno STERN:

bz5

 

ggggggggggggggg

 

 

 

logo bas page site