Introduction:
Le Jeu de Peindre propose à l’enfant et à l’adulte une aventure surprenante, épanouissante, qui l’accompagne toute sa vie.
Approfondissement:
Origines du Jeu de Peindre:
L’ensemble des ateliers du Jeu de Peindre constitue à ce jour un véritable réseau mondial, qui ne cesse de se développer. ( Ci-dessous voici quelques exemples).
Expériences du Jeu de Peindre à l’Ecole (Ex: avec l’atelier de Mme STERN et celui de LA SOURCE COLORÉE).
En quoi le Jeu de Peindre est-il aussi unique?
Une aventure accessible à tous, sans exception.
Il ne s’agit pas d’un cours de peinture. Il ne s’agit pas d’une Thérapie, car il n’y a pas de suivi d’un symptôme particulier à soigner. Par ailleurs, c’est un jeu dont les vertus peuvent être considérées comme thérapeutiques, car elles révèlent les dispositions spontanées, épanouissantes, de chacun.
Ce jeu ne nous apprend pas à fabriquer du « Beau », ce n’est pas l’objectif à atteindre.
Ce jeu nous permet de cheminer progressivement vers soi, d’épanouir notre plein et précieux potentiel, sans crainte du jugement. Ce qui, par ricochet, fera jaillir spontanément le « Beau », tel un miroir reflétant et apportant au monde avec confiance notre belle profondeur individuelle enfin découverte.
Nul besoin de posséder des dons particuliers pour le dessins et les arts plastiques.
Un jeu qui abolit les clivages et permet la rencontre.
La production de l’oeuvre d’Art est le domaine de l’Artiste. Cet acte a pour but de communiquer, de véhiculer un message, une intention, un concept, une émotion. Cette oeuvre est produite pour être reçue par un regard, un public extérieur. Elle sera tour à tour accueillie, identifiée, analysée, critiquée, comparée, validée, possédée…
Le tracé produit dans le Jeu de Peindre appartiennent à tous. Il ne sert pas à communiquer. Dégagé de cette vocation, il peut alors jouer un tout autre rôle.
Un jeu n’a pas pour but de réaliser un produit. C’est l’acte seul qui est valorisé. Nul ne contemple la trace (que ce soit lors des séances ou bien à l’extérieur). Les personnes réunies pour le Jeu de Peindre parlent, mais ne commentent jamais ce qu’elles peignent, ni ce que peignent les autres. Dans l’atelier du Jeu de Peindre ne sont pas réalisées des œuvres. Il est par principe exclu qu’une personne emporte son tableau ou qu’elle la photographie. S’il en était autrement, la trace deviendrait alors une œuvre au détriment de son autre rôle: celui de l’expression de LA FORMULATION.
(Pour en savoir plus cliquer sur l’icône « plus… » ci-dessus)
Le Jeu de Peindre: Un cadre spécifique
Un lieu unique, invariable. Un abris colorée, irrésistible. Un espace propice à la concentration, préservé de l’agitation et des pressions du quotidien.
Un cadre constitué à partir d’un décor et de règles du jeu (faciles à intégrer) au service du jaillissement de l’expression organique naturelle, nécessaire au bien-être et à l’épanouissement de chacun.
C’est un lieu de quiétude où la compétition et l’échec n’existent pas. Une activité qui mêle à la fois le sérieux et le plaisir du jeu.
C’est une aventure individuelle parmi un collectif de 15 joueurs maximum, tous âges confondus ( de 3 ans et demi…jusqu’à plus de 60 ans).
Un lieu qui permet deux aventures parallèles et complémentaires: le cheminement individuel d’une part et la rencontre du collectif: Oser être pleinement et profondément soi-même parmi les autres.
Un lieu qui propose un aller-retour entre ces deux espaces: L’espace des 4 murs et l’espace central de l’instrument collectif de peinture.
Les 4 murs: Support verticaux pour les feuilles. Espace de jaillissement des traces.
Terrain d’aventure individuel. Espace de connexion privilégiée et exclusive à soi-même dans l’instant présent.
L’instrument de peinture central: LA TABLE-PALETTE
Espace de sociabilisation. Rencontre du collectif.
Matériaux précieux: Gammes de 18 couleurs lumineuses, qui donne accès à une multitude de mélanges possibles. Peinture à l’eau et pinceaux de très bonne qualité qui facilitent l’acte de tracer (matériaux biologiques non toxiques).
Chaque joueur est pris au sérieux et utilise le même matériel précieux. On apprend à jouer de cet instrument. On en prend soin. Durant les séances, chacun est mis en position de responsabilité concernant l’utilisation du matériel, afin de toujours garantir à l’ensemble des joueurs les meilleures conditions d’utilisation. Chaque joueur découvre naturellement l’importance de sa part de responsabilité dans le bon fonctionnement de l’aventure individuelle et collective. Il devient responsable et autonome.
Déroulement des séances:
Chaque semaine, durant 1 heure 15, les participants se retrouvent pour cheminer ensemble, côte à côte. Ils évoluent chacun à leur rythme, sans consigne de tracé préalable, dans l’espace privilégié de leur feuille (et/ou espace de feuilles) disposé sur le mur et se croisent régulièrement autour de l’instrument de peinture central.
Préservé de toutes forme de pressions et d’attente, qui risqueraient de le distraire, le joueur peut alors se lancer de tout son être dans l’aventure de sa trace.
Dans le Jeu de Peindre, L’échec n’existe pas!
Les bienfaits de la pratique du Jeu de Peindre:
Pour aller plus loin dans votre navigation, sélectionner une page ci-dessous