Témoignages

de la pratique du Jeu de Peindre
à la Source Colorée

(Joueurs des ateliers de Caroline en Ile-de France puis en Savoie)

Lia, 33 ans

« Souvent quand je dis que « je fais » du Jeu de Peindre, on me dit « Ah trop bien, tu me montreras tes peintures ?». J’explique que ce n’est pas possible. Alors on me répond : «  Prends les en photo !». J’explique que ce n’est pas non plus cela le but. Finalement on me dit : » Tu sais ce que tu vas faire au moins ? ». Je réponds : « Non pas du tout ! Quand je vais à l’atelier du Jeu de Peindre, je suis dans mon monde, où tout est spontané et coloré dans les couleurs de cet instant là. ».


Anna, 4 ans

« Moi j’adore faire des mélanges avec les peintures. C’est moi qui choisi celles que je veux. J’adore sentir les peintures ! ».


Claire, 36 ans

« Un grand merci Caroline pour cette deuxième année passée avec toi à l’atelier du Jeu de Peindre. C’est devenu pour moi un moment de ressourcement hebdomadaire, un moment où j’apprends à lâcher prise et à faire confiance à ce qui vient, un moment où j’accueille tout ce qui me traverse et où j’atteins un stade de non pensé pour laisser place à l’imagination et à la création pure. Je ne me pensais pas capable de tout cela en commençant l’aventure, tant mon mental voulait contrôler ma peinture. J’ai donc découvert plein de ressources cachées au plus profond de moi et c’est si bon ! Dans la bienveillance de ton atelier cosy et intime, j’ai pu déposer de grandes joies, des inquiétudes aussi, des colères intérieures, des émotions fortes, sans mots, rien qu’en utilisant la palette de couleurs et la structure si rassurante dont tu es la garante. A chaque fois, je sors vidée et régénérée de ce temps hors du temps durant lequel je dépose et transforme mes états d’âmes. Merci pour ton accueil chaleureux, ta patience, ta joie de transmettre le Jeu de Peindre et toute la palette de ressources que tu mets en place pour que le mix des âges soit possible et soit riche : Proposer aux enfants de faire des petites pauses ou de sentir les pots de couleurs lorsque tu sens qu’ils fatiguent ou s’agitent trop. Ou les faire contribuer à la préparation de la séance et au rangement du matériel, leur apporter de l’amour… J’ai adoré faire cette aventure avec mes filles cette année et les voir grandir et se transformer de semaines en semaines. Pour toutes ces différentes choses, je te remercie du fond du cœur et te souhaite un bel été. ».


Xavier, 40 ans

«  Dès la première fois que j’ai rejoint l’atelier de Caroline, je me suis senti à l’aise. J’apprécie comment les règles du Jeu de Peindre sont très clairement définies et l’absence de jugement quand dans mes débuts j’ai enfreint parfois à une règle. Cela m’a permis d’être plus présent dans l’acte de tracer. Sans objectif d’arriver quelque part, d’avoir quelque chose de « présentable », je peux juste me laisser ressentir, suivre et vivre mon élan de ma main qui dirige le pinceau. ».


Pablo, 10 ans

« J’aime beaucoup parce que ça me détend et me fait ressentir mon imagination. Je suis bien tout seul, bien tranquille, pas de remarques sur mon dessin. ».


Anne-Cécile, maman de Louise 5 ans et demi

«  La Source Colorée est un bel endroit d’évasion pour s’affranchir des codes qui nous conditionnent dans notre société. La dynamique du groupe et le mélange enfants-adultes apportent une grande diversité en respectant les valeurs humaines. Rencontre personnelles pour se découvrir et se redécouvrir. La notion de résultat n’existe pas ici, il n’y a pas de comparaison avec les autres, on peint par plaisir et pour soi. Les enfants se détachent du regard approbateur des adultes et les adultes se libèrent des jugements extérieurs. ».


Makenzi –Landry, 27 ans

« Bonjour, je souhaitais témoigner de cette belle expérience de l’atelier du Jeu de Peindre pour moi. En effet cet atelier a été d’un grand apport pour moi je vous avoue. Au début j’avais beaucoup hésité à y participer, car je me disais que j’étais trop vieux pour ça, voir je me disais que je ne savais vraiment pas dessiner et qu’on allait surement remarquer mon manque de talent durant cet atelier. Cependant j’ai été agréablement surpris de voir qu’au cours des différentes séances relatives à cet atelier, personne n’avait l’air de se préoccuper de ce que l’autre faisait encore moins de juger l’autre. Au contraire nous étions plutôt concentrés sur ce que nous faisions peu importe le résultat produit. C’est une expérience vraiment agréable je vous le promets car personnellement j’avais un grand manque de confiance en moi, mais les séances du Jeu de Peindre ont significativement contribué à prendre confiance en moi. Aussi grâce à cette activité j’ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes, lesquelles sont des résidents comme moi des différentes résidences du Foyer Jeune Travailleurs où se passe l’atelier. Bref, si je devais continuer mon témoignage, je pense que je ne finirai pas de dire des choses positives de l’atelier du Jeu de Peindre, car pour ma part j’en ai tiré que des choses positives. »


Nadia, 22 ans

« Je participe à l’atelier du Jeu de Peindre depuis sa mise en place à la résidence ici par Caroline. Ce petit moment de presque rien du tout permets de déstresser un peu, dégager un peu nos ressentis dans les couleurs puisqu’on n’a pas besoin pour quoi que ce soit. On se laisse juste guider par nos émotions du moment et c’est vraiment cool. En plus de cela c’est un moment de convivialité où on rencontre de nouvelles personnes avec qui on rigole de tout et de rien. Tu peux venir te joindre à nous, car c’est sûr que tu ne vas pas le regretter. »


Steven, 30 ans

« Je dirais que ça m’a beaucoup apporté de tester quelque chose de nouveau au niveau artistique, moi qui ai l’habitude de dessiner, de créer de manière général, mais jamais ainsi. Ca m’a permis de sortir de mes habitudes, d’apprendre une nouvelle façon de faire (car je ne suis pas habitué à peindre. C’est le truc que je fais le plus rarement du côté artistique). Et j’aime bien ce côté très libre dans l’expression, où il faut faire les choses qui vous vienne à l’esprit sans trop réfléchir, même si j’ai parfois encore du mal à me lâcher complètement. Et je pense que c’est aussi parfait pour voir de nouvelles personnes, créer des liens dans un cadre très calme et très positif. »


Alexis, 28 ans

« Le Jeu de Peindre m’a permis d’apprendre à connaître la partie créative, non censuré, de moi-même. Pendant les ateliers, je me suis efforcé de respecter la règle « de ne pas réfléchir » en peignant. Et lorsque cela marchait, j’avais la joie de me sentir témoin de l’évolution de la trace de peinture. « L’œuvre » finie, je prenais deux pas de recul et j’avais seulement quelques instants avant que la peinture soit enlevée pour observer le résultat final, ce qui avait été peint. Je n’avais pas réfléchi au résultat de cet exercice de transcendance. Suivant la règle numéro 1, je m’efforçais de ne pas juger et je recommençais à peindre sur une nouvelle feuille vierge aussitôt. A la sortie des séances, j’étais inspiré pour me faire confiance, pour accepter mes ressentis, pas seulement pendant le Jeu de Peindre, mais dans toutes les autres activités. Je me sentais plus en paix et plus joyeux, dans des moments parfois difficiles de ma vie. »